Le grand magicien Shelby excelle depuis de nombreuses années dans ce qu'il sait faire de mieux: transformer des modèles de grande série en monstres de puissance et en objets rares, suscitant toutes les convoitises. Après le lancement de la Shelby GT350, American Car City a le plaisir de vous faire découvrir le pickup Ford F150 revisité - avec succès - par Shelby, et disponible dès maintenant.
750 chevaux sous le capot
La plupart des pickups américains nous ont déjà habitués à des puissances très confortables, dépassant aisément les 350 chevaux. Dans sa déclinaison Supercharged, le F150 Shelby repousse plus loin les limites du truck Ford en proposant un total de 750 chevaux ! Cette prouesse est permise par l'ajout d'un compresseur sur un moteur V8 5,0l Ford. Une double ligne d'échappement Borla optimise sa respiration et la qualité de sa mélodie. Ainsi modifié, le F150 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes ! Dans la grande tradition Shelby, les modifications mécaniques entrainent des optimisations sur le châssis et la suspension. Ainsi, un système de suspension Fox développé par les ingénieurs maison permet de modifier la souplesse et passer du très moelleux à la manière d'une berline de luxe au plus dur à la manière d'un véhicule de compétition.
Une gueule à la hauteur des performances
Adieu chromes ! En véhicule sportif, le F150 Shelby ne fait pas dans la dentelle et affiche de vraies peintures de guerre. Cinq couleurs de carrosserie uniques, bandes blanches courant du parechoc avant au parechoc arrière, capot polycarbonate avec prise d'air et calandre Honeycomb à large ouverture, il n'est pas difficile de différencier le Shelby d'un Ford F150 classique. A l'avant et sur l'accoudoir central s'affiche fièrement le logo du préparateur représentant le fameux cobra prêt à sauter sur sa proie. Réhaussé et chaussé en jantes 18 pouces et pneus polyvalents, le véhicule n'en demeure pas moins aussi habile sur route qu'en dehors des sentiers battus.
Un futur collector
Shelby est un nom mythique qui parle aux passionnés d'automobile du monde entier. Rendue célèbre par les victoires de l'AC Cobra et le travail remarquable effectué sur les premières Ford Mustang, la firme parvient à traverser les décennies et continue à faire rêver petits et grands. Bon nombre de modèles passés dans les mains du préparateur prennent de la valeur avec les années, et c'est encore plus le cas avec ceux produits en quantité très limitée comme ce F150 Shelby dont seulement 500 exemplaires sont sortis d'usine. Conscient du phénomène, Shelby installe 2 plaques numérotées, certifiées sur chaque exemplaire.
En achetant votre Shelby chez American Car City, vous bénéficiez de la garantie officielle 3 ans Shelby et de 2 ans de garantie supplémentaires par American Car City pour un total de 5 ans de garantie. L'entretien de votre Shelby est assuré par un personnel qualifié et des pièces d'origine Shelby qui maintiennent la valeur du véhicule.
American Car City est le seul acteur français à proposer une conversion bioéthanol pour les Ford F150 Shelby. Cette modification permet de rouler à 100% avec de l'éthanol (E85), un carburant écologique vendu en moyenne 0,70€ TTC le litre et dont la TVA est récupérable. En France, de nombreuses stations distribuent ce carburant (en savoir plus).
Le F150 Shelby est disponible en 5 couleurs au choix: Ford Racing Blue, Black, Race Red, Oxford White & Magnetic.
Extérieur
Intérieur
Châssis
Performance
Le système de suspension FOX par SHELBY inclut:
Moteur V8 5,0l Supercharged - 750 chevaux
Le V8 5,0l Ford à la fiabilité éprouvée bénéficie d'un puissant compresseur qui lui procure plus de 350 chevaux supplémentaires.
Moteur V8 5,0l - 395 chevaux
Cette version plus "légère" n'offre que 10 chevaux supplémentaires. C'est le look qui fait la différence.
Le F150 Raptor et le F150 Shelby n'ont pas la même philosophie. Le Raptor est un tout terrain de l'extrême qui se veut particulièrement agile en milieu hostile. Le Shelby est un pickup de course qui s'exprime davantage sur le bitume, même si sa garde au sol importante permet d'affronter aisément les obstacles imposants. Le F150 Shelby demeure également plus exclusif que le Raptor au vu du nombre d'exemplaires très limité.
Basé sur un pickup de grande série (le F150), de nombreuses pièces se trouvent facilement à prix raisonnable. Globalement, le coût d'entretien est peu élevé en comparaison avec le niveau d'exclusivité du véhicule.
La version Supercharged et ses 750 chevaux (depuis 2017) propulse le pickup de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes ! La vitesse est limitée électroniquement à 220 km/h.
Cette version radicale du F150 en impose plus que son ainé grâce à la réhausse et au look particulièrement agressif. Long de 5,89 mètres, large de 2,06 mètres hors rétroviseurs (+8 cms par rapport au F150) et 2,45 mètres avec; haut de 2,06 m, il est un peu au dessus de la norme américaine en la matière du fait de sa réhausse et de ses élargisseurs d'ailes plus volumineux.
Aucun chiffre officiel n'a été publié mais le rayon de braquage serait très proche d'un F150 SuperCrew classique, soit environ 14,30 mètres.
Limité à 500 exemplaires, ce truck Ford pas comme les autres porte également un nom très apprécié dans le monde de la collection. La rareté fait la valeur autant que les concepts inédits comme l'idée de greffer 750 chevaux sur un pickup.
Chez American Car City, vous bénéficiez d'une garantie européenne de 3 ans, kilométrage illimité, sur les F150 Shelby. Vendus homologués en carte grise française, vous n'avez plus qu'à rouler sans vous soucier des tracas administratifs. Les entretiens et réparations peuvent être assurés par notre atelier et ses plus de 15 ans d'expérience en véhicules américains.
La déclinaison Super Snake est optimisée pour le circuit grâce à une garde au sol plus basse et des pneus performance 305/45 R22 offrant une plus grande adhérence sur le bitume. Certains détails esthétiques comme le bouclier avant intégrant un spoiler et les marche-pieds remplacés par des spoilers latéraux contribuent à améliorer l'aérodynamisme et à peaufiner la tenue de route du pickup. Le look est complété par un jeu de jantes chromées Shelby 22 pouces et des embouts d'échappement également chromés. Le Ford F150 Shelby Super Snake 2017 est le digne descendant des F150 SVT Lightning appartenant à la catégorie des "Street Truck" pour reprendre les termes de l'équipe Shelby. Sous le capot, on retrouve le V8 5,0L à compresseur Whipple délivrant 750 chevaux.
Une production ultra limitée
Le nom Super Snake a été utilisé pour la première fois en 1967 sur une Shelby Mustang. Le F150 Super Snake célèbre ainsi les 50 ans de l'appellation avec une production très limitée de seulement 150 exemplaires pour le monde entier. Chaque modèle est numéroté avec une plaque officielle et uniquement disponible en deux combinaisons de couleurs : bleu à bandes blanches ou blanc à bandes bleues, en 2 ou 4 roues motrices au choix. Disponible sur commande chez American Car City. Livraison prévue à la rentrée 2017.
Vous souhaitez transformer esthétiquement un Ford F150 en F150 Shelby ? American Car City propose l'installation de kits pour faire illusion. Contactez nous directement par email ou au 01.69.22.19.00.
American Car City était présent au Mondial de l'automobile 2016 et force est de constater que notre F150 Shelby a rencontré un énorme succès auprès des visiteurs. Son allure massive surplombait tous nos véhicules tandis que son design racé se chargeait de séduire les amateurs de performance. Le logo Shelby orné d'un cobra - posé sur la calandre - évoquait aux quelques connaisseurs les souvenirs des Mustang de légende éponymes et le V8 alimentait tous les rêves d'Amérique. En seulement 2 jours, il trouvait preneur.
Les véhicules modifiés par Shelby sont des productions limitées et recherchées. L'exclusivité du Ford F150 Shelby réside en plus par la relative rareté des pickups passés entre les mains de la firme historique. Il est courant de s'attaquer à des coupés sportifs - pensés dès leur conception pour abattre le 0 à 100 en un temps record - mais beaucoup moins à des véhicules à vocation utilitaire à l'origine. Cependant, en Amérique du Nord, les "pickups trucks" sont ultra plébiscités par les populations rurales qui apprécient leur grande polyvalence et leurs capacités de traction et de chargement élevés. Dans cet optique, une association avec un grand nom comme Shelby et une catégorie de véhicule aussi populaire ne pouvait que faire parler d'elle. La première opération du genre commence timidement en 1989 avec un Dodge Dakota - rebaptisé Shelby Dakota pour l'occasion - auquel Shelby greffe un V8 5,2l Chrysler dopé à 175 chevaux en lieu et place du V6 3,9l. Assez léger dans cette configuration simple cabine avec benne courte, il devient - à son époque - le pickup de série le plus rapide du monde et n'est produit qu'à 1475 exemplaires. Il faudra attendre 16 longues années pour que Shelby se penche à nouveau sur les pickups en proposant un kit Baja 700 applicable à tous les Ford Raptor de 2011 à 2014 et limité à 50 exemplaires. En plus de nombreuses modifications, leur puissance passe de 411 à 700 chevaux puis 750 en 2017. Ce n'est cependant que 2016 que Shelby relance une vraie série de pickups à son nom avec ce F150 Shelby 2016.
Un de nos F150 Shelby dans Action 4x4 N°143
PAR JEAN-JACQUES DEVERLY // PHOTOS : DIDIER GRIFFOULIÈRE
Eh oui, il y aura au moins une Ford au Mondial de l'Auto ! Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du fabuleux F150 Shelby Supercharged 2016 dont le V8 crache pas moins de 700 chevaux ! Monstrueux ! Bien sûr, ce n'est pas sur le stand du constructeur que l'on pourra l'approcher puisqu'il boycotte le grand rendez-vous français de la “chose roulante”, mais sur celui de nos amis d'American Car City. Et vous savez quoi ? On a pu l'essayer avant qu'il ne pose ses roues sur la moquette de la Porte de Versailles ! Accrochez les ceintures.
Il n'y a pas à dire, il en jette ! Il y a bien longtemps que l'on avait eu un tel succès au volant d'un 4x4 ! Pouces en l'air, regards admiratifs et même séances de “selfies” avec quelques jeunes croisés au hasard... bref l'Américain génère du positif sur son sillage. Du positif mêlé de respect ! Car la bête en impose : pratiquement six mètres de long pour deux de haut ! Pour la discrétion, on repassera même avec sa robe anthracite métallisée barrée des fameuses double bandes du célèbre Cobra, ici en noir mat. Classe ! Et puis au cas où vous vous interrogez sur le patronyme de cet OVNI, le doute ne peut exister puisque l'on dénombre pas moins de 32 logos “Shelby” apposés ça et là un peu partout, tant sur la carrosserie que dans l'habitacle jusqu'aux marche-pieds et... pas un seul sigle “Ford” ! 500 exemplaires de cet engin hors normes seront préparés à Las Vegas par les ateliers de Carroll Shelby. Ce n'est pas la première fois que le sorcier du Nevada réalise un pick-up survitaminé, on se souvient des F150 Super Snake, GT 150 et plus récemment d'une version améliorée du Raptor baptisée Baja 700.
750 CHEVAUX ET 65 M/KG SOUS LE PIED DROIT !
Ce Shelby F150 est quant à lui basé sur le tout dernier F150 haut de gamme, le Lariat Super Crew FX4 de 2016 propulsé par le gros V8 5,0L de la Mustang. Il bénéficie on s'en doute d'un lifting complet. Outre la déco en effet, toute la face avant est modifiée : jupe et calandre béante spécifique et capot en composite plus léger avec prises d'air... À l'arrière, un couvre-benne rigide en fibres couleur carrosserie avec bien sûr les bandes “Le Mans” coiffe un compartiment de charge entièrement... moquetté ! Évidemment, la principale mutation se loge ailleurs, plus précisément devant le pare-brise. Shelby a en effet greffé un compresseur volumétrique Whipple de 2,9L au V8 Ford. Spectaculaire avec son bleu “Racing”, le supercharger fait gagner 305 chevaux ! Plus fort, le couple grimpe de 125 Nm. Ce compresseur est associé à une admission grand format avec durites carbone, un radiateur aluminium XXL et des injecteurs gros débit comparables à ceux de la Mustang GT500 Super Snake et respire à l'aide d’un kit d'admission d'air pour souffler via une ligne d'échappement double de chez Borla ! Résultat : pas moins de 750 chevaux et 70 m/kg sous le pied droit ! Curieusement, Shelby n'a pas cru bon de renforcer les transmissions, preuve d'un totale confiance dans le produit, ou négligence ? L'avenir le dira.
En revanche, les suspensions typées “utilitaire”, laissent place à un duo composé de ressorts BDS +50 mm et d'amortisseurs Fox à bonbonnes séparées mis au point par Shelby. Réglables, ils possèdent un corps en aluminium de ø2''5 (6,4 cm) et permettent via une molette d’optimiser la motricité en fonction du terrain, plus dur sur de la piste roulante à hyper souple sur du “cassant” ou encore offrir de meilleurs débattements en franchissement. Et ça fonctionne super bien ! À cela, une monte reposant sur des jante noires Shelby en 18 pouces chaussées de BFGoodrich All Terrain K02 en 35x12,50 R18, taille qui nous a semblé un peu juste à l'instar du freinage strictement d'origine, compte tenu de la puissance et des contraintes imposées par le rythme diabolique qui en découle !
GENRE NID DE GRILLONS ÉNERVÉS !
L'habitacle procède du même constat puisqu'il est quasiment identique à celui du Lariat. Certes, il bénéficie de tous équipements hauts de gamme de la dernière génération des F150, avec notamment sellerie cuir, sièges chauffants et ventilés, climatisation automatique séparée, auditiorium Sony 10HP, bluetooth, caméra à 360°, ... mais un GPS “européen” sera à intégrer en lieu et place de la version US inadaptée chez nous. Reste que sa double cabine donne dans le volume ! Tant à l'avant qu'à l'arrière, tant aux épaules qu'aux jambes, la place disponible est tout simplement royale ! “Cruiser” à bord de ce vaisseau spatial, c'est véritablement entrer dans une autre dimension ! Perché bien au-dessus de la mêlée, correctement calé dans les fauteuils XXL, on toise l'environnement comme rarement. Excitant ! D'autant que l'on ne peut s'empêcher de faire parler la poudre ! Et là coup de tonnerre ! La pression sur la pédale de droite déclenche instantanément la foudre accompagnée, tout d'abord des vocalises du V8, vocalises très vite “couvertes” -et c'est un peu dommagepar le sifflement genre nid de grillons énervés du compresseur ! Collé alors au dossier, on réalise que l'on vient de franchir le mur du 100 en guère plus de six secondes ! Waoo ! Et ça continue de grimper violent avec quelques mouvements de caisse vite corrigés par les nombreuses béquilles électroniques. Accélérations et reprises sont celles d'un missile sol-sol, synonymes de dépassements “catapultes” ! Car les six rapports de la BVA s'enchaînent sur un tempo d'enfer et l'on atteint des allures forcément prohibées et heureusement tempérées par un limiteur... que le futur propriétaire saura oublier tout comme le poids et le gabarit de l'engin “effacés” par sa puissance !
FURTIF ET FUTILE
Grisant sur bitume, ce “killer” de permis devient carrément enivrant sur pistes. D'évidence, les Fox “travaillent” à merveille et gomment toutes les aspérités du sol même à grosse cadence. La motricité en position 4WD automatique semble totale, la confiance règne à bord tant on se sent en sécurité sur ce “tapis volant” ! Bien sûr, la glisse sera contenue, les systèmes électroniques veillant à rectifier le moindre écart, ce qui gâche quand même le plaisir ! Dommage. On peut néanmoins y goûter la gamme courte enclenchée, mais à des vitesses forcément réduites. Bref, on se prend à rêver de bajas et de longues lignes droites empierrées sous le soleil ! Pour en terminer, on passera sous le silence l'appétit de ce serpent et son prix. À quoi bon disserter, rare dans le monde -500 exemplaires seulement seront produits- et rarissime sur l'hexagone, le Shelby F150, furtif et futile par définition, n'entre dans aucune catégorie, sauf celle des météorites qui nous font craquer...
Le F150 Shelby est plus haut et plus imposant encore qu'un F150 classique.
Le véhicule arbore fièrement de nombreux marquages Shelby comme ce superbe écusson placé sur la calandre.
Pour l'année modèle 2017, les équipes Shelby font encore grimper la puissance ! Le V8 5,0l Supercharged passe ainsi de 700 à 750 chevaux. Seulement 500 exemplaires 2017 seront produits et commercialisés par les revendeurs officiels Shelby comme American Car City. Ils sont toujours disponibles en six couleurs. Le temps passe mais ce modèle de pickup reste toujours le plus puissant actuellement en production, loin devant la concurrence.